#Syrie: Un Entretien Exclusif avec la Mère du Martyr Khaled al Issa Cameraman

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FNCRIArabic%2Fvideos%2F605722952927758%2F&show_text=0&width=560

Salam Alikom; Je suis Ghalia Rahal, la mère du martyr Khaled Al Issa. Khaled Al Issa était parmi les premiers à participer dés le début, aux manifestations pacifiques en Syrie dans la ville de Kafr Nabl. Il était l’un des premiers révolutionnaires et il a continué à croire, jusqu’au dernier moment, à la révolution, car il croyait profondément à la révolution, son pays la Syrie, et il défendait les personnes qui se faisaient tuées à cause des bombardements de l’aviation syrienne et russe ainsi à cause de l’injustice du système en Syrie.

Khaled avait confiance dans les aspirations des syriens et il me disait: Depuis les premiers jours que je participe à des manifestations en Syrie, je considère que je suis prêt à mourir pour la révolution. Je vais travailler pour le peuple et je suis certain qu’après toutes les sacrifices, nous verrons des résultats, et si nous ne les verrons pas, les enfants pourraient les voir plus tard.

136f3549-c61c-460f-8b69-0dcc66625196Il avait l’habitude de partir à Alep pour documenter les crimes qui se passaient là-bas. Lors de son dernier appel avec moi, il m’a dit: Ma Mère : On cible et on bombarde beaucoup de gens à Alep et, cependant, il n’y a pas beaucoup de journalistes là-bas. C’est pourquoi il voulait aller là-bas pour documenter les crimes qui se passaient à Alep. Il utilisait sa caméra et ses photos pour parler beaucoup sur les violations des droits de l’homme à Alep. Dans notre dernière conversation, il m’a dit : Nous avons besoin de milliers de photographes et de journalistes pour couvrir les crimes à Alep.

927a10c9-2116-452c-b6e9-7ab704883beaNous ne pourrons jamais oublier que Khaled était l’un des fondateurs de l’Organisation -URB- et de l’Institution Mazaya- dans laquelle je travaille actuellement. Khaled me disait toujours: Ma Mère, si je suis là ou non, vous devriez poursuivre le travail dans l’Institution Mazaya. Il m’a appris beaucoup. C’est vrai qu’il est mon fils et que je suis sa mère, mais grâce a lui, je continuerai à m’occuper des questions dans le domaine des femmes dans la ville de Kafr Nabl pour que ces dernières puissent résister durant la guerre et pour établir une future génération avec une éducation où il n’y aurait pas de criminalité, d’assassinats, de destruction, et pour que la paix règne. Il avait l’habitude de me dire : Ma Mère, si j’existe ou pas, vous devriez continuer votre travail et moi aussi, je vais continuer mon travail. C’est pour cela, je vais continuer à travailler parce que l’esprit de Khaled est avec moi en permanence, même si son corps est absent, son esprit reste avec moi.

dac31751-e4e6-4a0c-91d0-6441a981282bEn premier lieu, et en tant que citoyenne syrienne, et la mère du martyr Khaled al Issa, et aussi, parmi ceux qui ont participé dans la révolution syrienne des le début, et avec l’aide de Dieu, nous allons continuer jusqu’à notre dernier souffle.

Je dis à la Résistance iranienne: Que Dieu vous donne la force. Et puis, il faut que vous soyez unis et que votre croyance soit forte. Il faut demander, en premier, la liberté et la dignité. Le prix de la liberté et de la dignité est trop élevé : le prix de nos âmes ainsi les âmes de nos enfants et de nos jeunes. Nous serons plus forts, même si nous avons perdu des âmes les plus précieuses. Nous allons continuer pour nos enfants, Nous allons continuer pour les prochaines générations. Nous allons continuer pour la dignité et la liberté, et comme je vous ai dit le prix est trop élevé, et malgré ce prix, nous allons continuer. Nous disons : non aux tyrans, non à l’infidélité, non à la destruction, non à l’assassinat. Pour la paix seulement nous allons vivre. Nous allons continuer nos sacrifices pour la paix et rien que la paix.

 

Leave a Reply

